2007 - 2008: Le retour de Britney (Biographie & Carrière Musicale).

Publié le par votez-britney

Fin avril 2007, Britney Spears décide de reprendre sa carrière. Elle prévoit une mini-tournée où elle chante les succès de ses premiers albums; elle se produit notamment à San Diego, à Las Vegas et à Miami. La tournée intitulée The M+M's est organisé par The House Of Blues, à l'exception du spectacle à Miami mis sur pied par le club Mansion.

photo-britney-spears-2007-starAprès trois ans sans album studio, Jive Records annonce la sortie d'un nouvel opus pour le 13 novembre 2007, nommé Blackout. La maison de disques avance cependant la date de sortie au 30 octobre 2007 à cause des téléchargements illégaux des chansons de l'album . Tout comme aux États-Unis, Blackout atteint la 2e place des albums les plus vendus la semaine de sa sortie en France . C'est le seul album studio de Britney Spears qui ne se classe pas directement à la première place la semaine de sa parution aux États-Unis. Il se vend à 290 000 exemplaires lors de sa première semaine d'exploitation aux USA, dont 124 000 exemplaires le jour de sa sortie. L'accueil de ce nouvel opus par la presse spécialisée est plutôt chaleureux. Les Inrocks qualifie Blackout d'« inspiré » et de « qualité ». Libération salue la production « haute joaillerie » et souligne « l’exceptionnel potentiel sexuel de sa voix et de ses effets ». Le New York Daily News tempère toutefois en soulignant que « si une poupée gonflable pouvait chanter, voilà sans doute le son qu'elle produirait » . Pour la première fois, l'album ne contient qu'une seule ballade (Why Should I Be Sad), le reste de l'album étant plutôt dans un registre pop, dance et electro avec des influences R'n'B et hip-hop. Il contient également deux titres biographiques, Piece of Me et Why Should I Be Sad, ainsi qu'une chanson aux influences espagnoles, Ooh Ooh Baby. À la fin de son exploitation, les ventes de Blackout sont estimées à un peu plus de deux millions d'exemplaires au niveau mondial. Grâce à cet opus, Britney Spears bat un nouveau record, celui de la chanteuse ayant vendu le plus d'album sous forme digitale la première semaine de sa sortie . En France, l'album est un semi-échec commercial. Il a connu une mise en place d'au moins 75 000 exemplaires et a donc été certifié disque d'or . Entre sa première apparition dans les classements français le 3 novembre 2007 et le 1er décembre 2007, Blackout a chuté de 72 places.

Le 30 août 2007, le premier extrait de l'album est diffusé à la radio et sur Internet. Il se nomme Gimme More ; c'est une pièce produite par Nate « Danja » Hills, le bras droit de Timbaland. Le titre décroche une troisième place au Billboard Hot 100. En France, il atteint la 5e place des charts au mois de novembre de la même année . Le 9 septembre 2007 à Las Vegas, Britney Spears interprète ce titre en ouverture des MTV Video Music Awards 2007. Annoncée comme une étape décisive de son grand retour, cette apparition s'avère catastrophique pour bon nombre de critiques, lui reprochant une piètre chorégraphie et un playback mal maîtrisé . Il s'agit ici de sa seule représentation pour promouvoir son album.

Piece of Me est le deuxième single issu de l'album. Il est sorti le 11 janvier dans la plupart des pays du monde, sauf en France. La chanson fait l'objet de critiques élogieuses et est souvent classée parmi les meilleures chansons sorties en 2007 . Le titre remporte le clip de l'année aux MTV Video Music Awards 2008, ainsi que le meilleur clip pop (Best Pop Video) et le meilleur clip pour un artiste féminine (Best Female Video). Break the Ice est le troisième single de Blackout ; le clip du morceau est un anime japonais. Ce titre obtient un succès plutôt mitigé. Enfin, Radar était destiné à être le quatrième single de Blackout mais sa sortie fut finalement avortée.(source)

 

revenir au sommaire

Publié dans Bio & Discographie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article